Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
« J’aime le mélange du côté paillettes de Deauville et du côté populaire de Trouville… » / © G. Wait

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde

date de publication 9 octobre 2013 tags : Lisieux, Prix Bayeux-Calvados Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Grand reporter, Thomas Dandois couvre les zones de conflits à travers le monde. C’est à Lisieux, où il a effectué ses premiers pas dans le métier, que son envie de raconter des histoires est née.

De son enfance, Thomas Dandois retient les escapades dans la campagne qui entoure sa maison, près de Lisieux où il vit alors avec sa famille. Déjà avide de découverte, il n’hésite pas à traverser de temps en temps sa vallée pour rejoindre le versant opposé où il devine des lieux inconnus. « J’avais envie de découvrir le monde. J’aimais raconter des histoires et avais un goût prononcé pour l’écriture. J’ai donc cherché un métier qui allait nourrir mon imaginaire. »

Du Pays d'Auge à Camicas Productions
Thomas Dandois choisit le journalisme et teste ses talents dans la rédaction du journal Le Pays d’Auge à Lisieux puis à Trouville-sur-Mer où il écrit ses premiers articles au son du cri des mouettes. « Mes amis voulaient rester dans la région, moi, je voulais découvrir d’autres univers, d’autres gens, d’autres lieux. » Son bac en poche, il file à Paris et entre à l’Institut Pratique du Journalisme (IPJ) avant d’effectuer des remplacements régionaux à France 3 et d’intégrer France 2. Il travaille d’abord pour la rédaction de Télématin, puis pour le 13 h et le 20 h. « Au bout de trois ans, je me suis rendu compte que je n’aimais pas le news. Je devais travailler vite et moi, je voulais prendre mon temps, entrer plus profondément dans les sujets que je traitais. » Le journaliste décide alors de devenir indépendant et cofonde l’agence Camicas Productions en 2005.

« Être là ou l’Histoire bascule »
Bande de Gaza, Somalie, Kosovo, Darfour… Thomas Dandois a exercé son métier dans les zones les plus dangereuses de la planète, parfois au péril de sa vie. En 2007, alors qu’il enquête sur la rébellion Touareg au nord du Niger pour le magazine Arte « Reportages », il se fait arrêter avec son confrère Pierre Creisson et se retrouve incarcéré durant un mois avant d’être libéré. « J’ai toujours voulu être là où l’Histoire bascule… »

Des attaches fortes avec le département
Animé par la découverte du monde, le journaliste aime pourtant revenir dans son Calvados natal, à Caen ou à Pont-l’Évêque où réside désormais sa famille. « J’aime le mélange du côté paillettes de Deauville et du côté populaire de Trouville que l’on retrouve aussi sur les plages du littoral normand. J’aime aussi revenir à Caen qui est de plus en plus animée. » Et même lorsqu’il revient sur ses terres, il continue de partager son métier et ses expériences avec le public du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre où il anime régulièrement des conférences.

Vers l'apaisement ?
Parfois, Thomas Dandois repense aux rêves qu’il nourrissait lorsqu’il était plus jeune : « Ça m’arrive de me dire que je n’ai pas trahi le garçon de 15 ans que j’étais. J’étais convaincu de ce que je voulais faire et je ne me suis pas trompé. C’est l’acharnement qui m’a conduit là où j’en suis. Mon métier m’a d’abord fait découvrir Lisieux, puis la Normandie, la France, l’Europe et le monde. » À bientôt 40 ans, le journaliste aspire désormais à l’apaisement et envisage de se consacrer à l’écriture de ses futurs romans. « Aujourd’hui, j’ai envie de m’inspirer de ce que j’ai vu et vécu pour écrire de nouvelles histoires. »

Pour aller plus loin :
Le site de Camicas Productions
Lire l'article Classes Prix Bayeux-Calvados : les élèves à la rencontre de Thomas Dandois sur calvados.fr (octobre 2012)
Le site du Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre

Rédigé par : Conseil Général du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde

À propos de Thomas Dandois

Naît à Caen en 1974
1992 : Obtient son bac au lycée Frémont à Lisieux
1995 : Premiers essais de journaliste à la rédaction du journal « Le Pays d’Auge » à Trouville-sur-mer
1996 : Obtient sa licence d’histoire à Paris
1996-1998 : IPJ (Institut Pratique du Journalisme)
1999 : Entre à France 2
2001 : Devient journaliste indépendant
2005 : Crée Camicas Productions avec Yves-Sébastien Camicas et Pierre Creisson. Participe au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre.
2007 : Alors qu’il enquête sur la rébellion Touareg, au nord du Niger, Thomas Dandois est arrêté avec son confrère Pierre Creisson et se retrouve incarcéré durant un mois. Participe au Prix Bayeux-Calvados des correspondants de guerre
2011 : Naissance de Simon et Noah, ses deux enfants

Lieux préférés :

Trouville-sur-mer
« C’est la ville où j’ai effectué les premiers pas de mon métier et je garde une tendresse pour cela. J’y ai toujours été bien accueilli. J’aime surtout l’endroit où j’écrivais en face de la rédaction du journal Le Pays d’Auge. »

Villerville
« Le lieu où a été tourné le film Un singe en hiver. J'aime cette rue où Belmondo ivre fait le toréador avec les voitures. J’y repasse toujours le sourire aux lèvres. »

Le Mémorial de Caen
« Toute mon enfance a été bercée par les histoires du Débarquement, ses plages, le Mémorial… Je l’ai visité un nombre incalculable de fois. C’est pour moi un lieu de rendez-vous à chaque commémoration du Débarquement. Mon envie d’être témoin de l’Histoire vient sûrement de là. »

Lisieux
« Je prends souvent le train pour revenir en Normandie. Quand j’aperçois Lisieux et sa basilique, ça veut dire que j’arrive à destination. C’est ma ligne d’arrivée. Je la passe trois à quatre fois par an et notamment à Noël. »
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
envol.jpg
Beryl
10/05/2016
Mélissa MélissaB
25/03/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive