Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémy Dupuy est convaincu que le futur du Calvados et les télécoms s'écrira ensemble

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie

L'homme des réseaux

date de publication10 juillet 2013 tags : orange, NFC, technologie Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Né en 1954 à Caen, Rémi Dupuy a été de tous les grands virages sociaux provoqués par les nouveaux moyens de communication. Après une enfance passée à Luc-sur-mer, des études aux lycées Sainte-Marie et Malherbe (Caen) et des études supérieures à l'ESSEC (Paris), l'actuel directeur de France Telecom Orange en Basse-Normandie intègre le ministère des Postes, Télégraphes et Téléphones (PTT) en 1978 comme responsable des études de marché en Île de France.

Téléphone et minitel
A ce moment la France vit la dernière phase du plan de rattrapage du téléphone fixe qui a permis de quintupler le nombre de foyers raccordés : "Je suis arrivé à la fin de ce programme. Il fallait introduire les notions de client et de service commercial dans un service public qui avait alors un complet monopole. Une démarche encore renforcée en 1980 par l'arrivée du minitel. Cela a nécessité beaucoup de pédagogie". Rémi Dupuy expérimente alors la relation client, aujourd'hui filière d'excellence du Calvados.

Télévision
En 1981, Rémi Dupuy se voit proposer une mission à New York pour étudier la télévision par câble. "En France, nous avions alors 3 chaînes et nos études avaient démontré que les gens étaient prêts à payer pour une offre supplémentaire de télévision". A sont retour, Rémi Dupuy est détaché à la Ville de Paris pour y déployer un réseau de télévision par câble dont les ambitions seront contrariées par l'arrivée de Canal + sur ce marché.

Téléphonie mobile et Internet
En 1996, à l'heure du lancement des premières offres internet et de téléphonie mobile grand public, Rémi Dupuy prend la responsabilité de l'audit des filiales Orange mobile et Wanadoo en Europe. En 2006, il prend  la responsabilité du secrétariat du comité des investissements pour l'ensemble du groupe France Télécom Orange en France : "Nous investissions à l'époque 2,5 milliards par an en France". Des investissements qui se concentrent notamment sur les activités de R&D.

NFC et Fibre Optique
2009 marque l'année d'un retour inespéré à Caen comme directeur régional de France Télécom Orange. La présence dans la capitale normande d'un centre de R&D Orange Labs ajoute une dimension "innovation" qui le passionne : "Il y a dans le Calvados une mobilisation de tous les acteurs - collectivités, grandes écoles, pôle TES, entreprises  - qui ont engagé un cercle vertueux extrêmement porteur en matière de télécommunications pour offrir ce qu'il y a de meilleur. La technologie NFC (Near Field Contact) est emblématique du travail accompli ici. Nous sommes aujourd'hui dans la phase de déploiement d'une technologie qui va transformer les smartphones en "télécommande" des nouveaux services de la vie quotidienne. Alors que, sur les réseaux mobiles, le trafic de données a été multiplié par 65 au cours des 5 dernières années et a augmenté de près de 70% pour la seule année 2012, le Calvados est particulièrement bien placé et a un temps d'avance qui pourrait s'avérer décisif pour l'avenir". Le Calvados et les télécoms n'ont donc pas fini de mêler leur avenir.

Profondément attaché au Calvados, Rémi Dupuy se nourrit du foisonnement et de l'intensité de sa vie culturelle : "J'aime beaucoup le théâtre et le spectacle vivant en général. J'ai également développé ici, grâce aux nombreux festivals de Cinéma, un goût particulier pour le 7e art" .
 

Le NFC, une technologie d'avenir pour les télécoms et le CalvadosLe cnetre de realtion client Orange à CaenDétails du chet de l'église St Pierre à CaenRetour de pêche à Port-en-Bessin
Rédigé par :


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie

À propos de Rémi Dupuy (Orange France Télécom)

Né à Caen en 1954
1978 : intègre le ministère des PTT
2009 : retour à Caen comme directeur régional de France Télécom Orange

Quelques lieux et moments favoris :
Le chevet de l'église St Pierre de Caen qu'il a récemment redécouvert.
Le menu coquilles St Jacques à Port en Bessin. Un "must".
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive