Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Philippe et Grégory Pique, OREP Éditions à Bayeux
A la page, de père en fils © Aprim

Philippe et Grégory Pique, OREP Éditions à Bayeux

date de publication17 octobre 2012 tags : Bayeux, Éditions, OREP Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

En mots et en images, ils impriment le Calvados et la Normandie dans les esprits. Philippe et Grégory Pique, ou deux générations d’éditeurs qui mettent leur région à la page.

Ils ont grandi ensemble. Grégory Pique n’avait que 13 ans quand son père, Philippe, a créé OREP, en 1987, à Cully. L’ancien cadre dans la distribution voulait alors concilier sa fibre commerciale et artistique. Au fil des années et des projets, la petite entreprise, qui concevait au départ des revues municipales et touristiques, s’est transformée en maison d’édition, avec 12 salariés à bord. Et Grégory Pique en est devenu, lui, son directeur commercial. « Le côté créatif, c’est ce qui me plaît, sourit-il. Lorsque j’ai commencé, en 1998, l’édition représentait à peine 10 % de notre chiffre d’affaires. Elle constitue désormais plus de 95 % de notre activité. »

200 titres au catalogue
Jour J et bataille de Normandie, Découvrir Caen, La Tapisserie de Bayeux en bande-dessinée…  OREP Éditions affiche aujourd’hui un catalogue de 250 ouvrages en français (dont une soixantaine traduite en versions étrangères) consacrés à l’histoire, au patrimoine ou aux spécialités de la région. Signés pour la plupart par des auteurs du cru, ils sont diffusés via un millier de points de vente, principalement dans les librairies et les sites touristiques. « Ce sont souvent des coups de cœur, toujours des paris, et à chaque fois une porte d’entrée destinée à faire connaître la Normandie » souligne l’éditeur.

Tourisme industriel
Toujours dans le Calvados, mais désormais installée aux portes de Bayeux, la maison d’édition se veut aussi actrice du tourisme. Dans ses nouveaux locaux, inaugurés début 2012, un show-room a été aménagé à l’attention du grand public, touristes en tête. Un film retraçant son histoire et son activité est aussi en préparation. « C’est vrai, le tourisme industriel reste peu commun pour une maison d’édition, reconnaît Grégory Pique. Mais cela cadre avec notre volonté d’être aussi, à travers nos ouvrages, une vitrine de la Normandie.»

Un Trophée en 2012
OREP s’est d’ailleurs vu remettre, début 2012, un Trophée du Tourisme par les instances touristiques du Calvados, pour l’édition des deux tomes des Onze siècles de Normands et de Normandie de Roger Jouet, paru à l’occasion du 1 100e anniversaire de la Normandie. « Une reconnaissance de notre travail de promotion de la région » savourent le père et le fils.

Transition
OREP Editions s’apprête à tourner une nouvelle page de son histoire. Après une formation de plusieurs mois à l’Ecole de Management de Normandie (EMN), Grégory Pique va reprendre l’entreprise. Une transition que père et fils ont préparé en douceur. D’ailleurs, même à la retraite, Philippe Pique ne devrait jamais être loin des auteurs et de nouveaux projets. Certains sont déjà bien avancés. Comme la sortie, en 2013, de guides touristiques, « qui manquaient encore au catalogue» et d’un livre consacré au jardinage.

www.orepeditions.com
Plus de 300 titres dédiés à la Normandie dans la nouvelle boutique © AprimLa boutique à l'estampille normande  © Aprim© Aprim
Rédigé par : Comité Départemental du Tourisme du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Philippe et Grégory Pique, OREP Éditions à Bayeux

À propos de Philippe et Grégory Pique (OREP Éditions)

PHILIPPE PIQUE
· Né à Falaise en 1953
· Crée l’entreprise OREP en 1987
· 1994 Spécialisation de l’entreprise dans l’édition régionale Normande
· 2011 Remise des Trophées du Tourisme du Calvados pour la qualité de la communication

Ses lieux favoris :
· Le marché de Bayeux le samedi matin
· La petite église de Thaon
· Les petits villages typiques de St Gabriel, Reviers …et les manoirs du Bessin

GREGORY PIQUE
• Né à Rouen en 1974
• De 1993 à 1997 : Ecole de Management de Normandie (EDM) à Caen
• 2009 : Ecole des Managers de Caen (CCIR)
• 2012 : déménagement et construction des nouveaux locaux Orep Editions à Bayeux
• 2013 : transmission-reprise de l’entreprise

Ce qu'il aime tout particulièrement :
• Le Bessin et particulièrement le village d’Amblie aves ses maisons en pierre de Creully
• La ville de Bayeux pour son patrimoine exceptionnel
• Prendre un café sur la place Saint Sauveur à Caen
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive