Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Philippe Casenave-Péré, président de Legallais
"Cette terre, équidistante de Paris et de l’Angleterre, est chargée d’une histoire passionnante." Philippe CASENAVE-PÉRÉ © O. Thomas

Philippe Casenave-Péré, président de Legallais

date de publication27 novembre 2012 tags : Commentez vous aussi 1 commentaire(s)

En 20 ans, Philippe Casenave-Péré a fait de Legallais le premier quincaillier professionnel de France et une des plus belles entreprises du Calvados.

Du Sahara au Calvados
Né en 1953 dans le Calvados, ingénieur diplômé de l’École Centrale de Paris et de l’Institut de Contrôle de Gestion, c’est en Algérie que Philippe Casenave-Péré a débuté sa carrière professionnelle à 22 ans en tant qu’ingénieur puis directeur technique d’une entreprise de travaux. Il en retiendra un goût prononcé pour la prise de responsabilités… et pour les grands espaces du Sahara qu’il traversera en 1990. En 1979, Philippe Casenave-Péré quitte les océans de sable pour retrouver les étendues maritimes de sa terre natale : "Mon beau-père me harcelait pour que je vienne travailler avec lui chez Legallais Bouchard et j’avais envie de vivre l’aventure d’une PME. Le projet de construction d’un voilier a achevé de me convaincre de rejoindre le Calvados et son littoral".

Un quincaillier en avance sur son temps
Philippe Casenave-Péré intègre donc la quincaillerie professionnelle Legallais Bouchard afin d’y organiser et développer l’activité "vente aux professionnels". Acheteur, puis directeur commercial, il en devient directeur général en 1990, puis président en 1999. En 20 ans, l’homme a sorti l’entreprise du dépôt de bilan pour en faire le premier distributeur français de matériel, quincaillerie et outillage pour les professionnels du bâtiment. Bien avant tous ses concurrents, il a mis en place un catalogue général annuel, une logistique centralisée, un centre d’appels puis un site e-commerce faisant passer Legallais Bouchard de la vente de proximité locale à la vente à distance sur un plan national. Désigné Entrepreneur de l’année 2010 par le cabinet Ernst & Young, Philippe Casenave-Péré continue de voir loin puisqu’il a racheté en 2011 Raccords Services, une autre société du Calvados spécialisée, elle, dans la distribution de pièces pour plombiers et chauffagistes.

Le Calvados
"Le Calvados est vraiment très agréable à vivre. Cette terre, équidistante de Paris et de l’Angleterre, est chargée d’une histoire passionnante. Les commémorations du Débarquement allié sont toujours pour moi un événement important. Économiquement, ce territoire présente de nombreux atouts et beaucoup de potentiel. D’ailleurs, de nombreux cadres supérieurs de Legallais, pourtant recrutés à l’échelle nationale, sont tombés amoureux du Calvados et de sa qualité de vie. Pour nombre d’entre eux, c’est devenu l’endroit où ils veulent élever leurs enfants grâce aux excellentes conditions proposées, tant au niveau des structures d’enseignement que de l’animation culturelle".

À la tête d’une entreprise de 700 salariés qui génère un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros en croissance régulière de 10% par an depuis 25 ans, Philippe Casenave-Péré est un amoureux du Calvados et de la Normandie qui devrait y créer plusieurs centaines d’emplois dans les années à venir..
Rédigé par :


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Philippe Casenave-Péré, président de Legallais

À propos de Philippe Casenave-Péré (Legallais)

Partager
1 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
MC : publié le 04/12/2012 23:14
A noter l'engagement des salariés de Legallais au sein d'une fondation qui finance des projets dans l'économie sociale et solidaire, dont l'association Habitat et Humanisme dans le Calvados

Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
envol.jpg
Beryl
10/05/2016
Mélissa MélissaB
25/03/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive