Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Patrick Montel : amoureux du coin
« Je me suis tout de suite senti chez moi à Ouistreham. » / © G. Wait

Patrick Montel : amoureux du coin

date de publication 4 novembre 2013 tags : Ouistreham, sport Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

C’est à Ouistreham que le journaliste sportif a choisi de poser ses valises entre deux émissions. Une ville qu’il a découverte pour la première fois il y a un an et qu’il considère aujourd’hui comme son paradis.

Après 28 ans à France Télévisions et à la radio pour le groupe Europe, Patrick Montel se dit « accro » au commentaire. Une addiction révélée dès l’âge de 3 ans lorsque devant sa télévision, il prend la place des journalistes sportifs. « Dès que j’ai su écrire, j’ai rédigé des textes sur le sport. Le commentaire est le témoignage de ce que l’on voit, c’est subjectif, imaginaire, il y a une part de rêve et de magie… Ce n’est pas le sport que j’aime mais le commentaire qui est ma passion et le sport son vecteur par excellence. Il me laisse un champ infini… » Connu pour son style enthousiaste et vif, le journaliste sportif commente régulièrement l’athlétisme, mais aussi le handball, le ski alpin, le tennis, le basket-ball… Du haut de ses 60 ans, il se souvient de l’homme pur et dur qu’il était à ses débuts et du parcours réalisé depuis. « Je suis un privilégié mais je sais d’où je viens. »

« Ouistreham m’apporte la paix »
S’il connaît déjà le Calvados pour s’être rendu sur la Côte Fleurie ou encore à Caen, Patrick Montel découvre Ouistreham pour la première fois en 2012. « L’arrivée avec le phare, cette grande plage, ce côté à la fois urbain et désert, immense et réconfortant… Il y avait un truc dans l’atmosphère qui me donnait l’impression d’être déjà venu. Je suis tombé amoureux du coin. Je me suis aussitôt senti chez moi à Ouistreham. » Le journaliste sportif décide alors d’y acquérir un pied à terre et d’y revenir chaque fois qu’il le peut. De sa fenêtre, il fait face à la vieille église, une source d’inspiration  pour lui qui aime écrire. Il retrouve à travers les habitants et les commerçants de la station balnéaire, la bienveillance des gens du Calvados qui s’arrêtent parfois pour échanger quelques mots avec lui. « J’ai été très bien accueilli ici. Ouistreham m’apporte la paix, c’est important pour moi qui suis nerveux, qui ne veux pas d’esbroufe et qui suis à la recherche d’authenticité… Je ressens ici une volonté de prendre son temps et d’offrir un autre mode de vie que le déplacement à moteur. Lorsque je suis arrivé il y a un an, je me souviens avoir demandé à une dame ce qu’elle pensait de cette ville. Elle m’a répondu : ici, c’est le paradis ! Elle avait raison, c’est un vrai cadeau. »

Pour aller plus loin :
Le compte Twitter de Patrick Montel
Le blog " La prolong' de Patrick Montel (France 2)

Rédigé par : Conseil Général du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Patrick Montel : amoureux du coin

À propos de Patrick Montel

Naît à Paris en 1953

1981 : Après 8 ans d’enseignement à Abidjan, en Côte d’Ivoire, Patrick Montel revient en France.
1985 : Entre chez France 2.
1995 : Présente Trophée campus avec Sophie Davant et Jean-Luc Reichman.
2000 : Commente les triathlons aux Jeux Olympiques de Sydney, puis revient en 2004 pour les JO d'Athènes.
De 2005 à 2007 : Anime Soyons sport ! sur France 4 avec Frédérique Bangué.
Depuis 2008 : Présente Le grand journal du sport, une émission de deux heures, du lundi au jeudi sur la radio parisienne Europe 1 Sport.
2010 : Commente les JO d'hiver à Vancouver.
2012 : Découvre Ouistreham et s’y installe.

Lieux préférés :

Pégasus Bridge à Bénouville
« J’y vais en courant de Ouistreham. J’ai souvent la chance de le voir se lever. Je le trouve épuré, simple et pourtant omniprésent. Il n’a pas besoin d’en rajouter pour exister. Je l’imagine vivant, imperturbable, solide et fragile à la fois. »

Le cimetière militaire de Colleville-sur-Mer
« Je n’ai perdu personne dans cette guerre et pourtant il y a quelque chose dans l’air de tellement fort ! Il y a un côté ambivalent que j’aime bien : on s’y sent à la fois léger et écrasé par l’Histoire. »

Le clocher de l’église de Ouistreham
« Ce clocher est mon phare. Je l’aperçois depuis mon poste d’écriture. J’adore son éclairage. C’est un lieu extraordinairement simple et en même temps profondément inspirant. »

La pointe du Siège à Ouistreham
« J’adore cet endroit intact et préservé et pourtant situé de l’autre côté des écluses. Il me fait penser à une femme qui se cache sous de larges habits et qui se révèle reine en dessous. Il faut la mériter cette réserve, comme une femme. Lorsque j’y vais, c’est toujours seul, je n’ai pas envie de la partager. »
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive