Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Nadine Genest, artiste peintre à Honfleur
A Honfleur, elle a trouvé son port d'attache

Nadine Genest, artiste peintre à Honfleur

date de publication14 novembre 2012 tags : Honfleur, peinture Commentez vous aussi 1 commentaire(s)

Honfleuraise d’adoption, Nadine Genest est une amoureuse de la Normandie et du Calvados… Cette artiste peintre est aussi l’une des fans les plus ferventes de Mathilde de Calvados Tourisme sur Facebook où elle partage ses coups de cœur et sa passion calvadosienne avec humour et bonne humeur !

Vos vacances en Normandie... Quels souvenirs en gardez-vous ? Qu'est que cela évoque pour vous ?
"J’ai découvert la Normandie dans les années 80. A l’époque, je travaillais en région parisienne. Je venais régulièrement à Honfleur où mon père était installé afin de me ressourcer. Ces brèves escapades étaient pour moi un moment privilégié de détente mais plus encore, Honfleur pour moi symbolisait l’évasion, la liberté, le rêve.  J’oubliais totalement le stress de la vie parisienne au contact de la nature mais j’aimais également cette ambiance artistique qui régnait à l’époque avec tous ces artistes aux personnalités bien trempées qui peignaient autour du bassin, sans même envisager ni imaginer que je peindrais un jour."

En 2000, vous choisissez de vous installer à Honfleur. Pourquoi le Calvados ? Pourquoi Honfleur ?
"Lassée de ma vie parisienne et de mon travail,  j’étais à la recherche d’une qualité de vie. J’avais envie d’être plus proche de la nature car j’ai besoin d’espace et j’aime faire de longues balades. Je voulais vivre dans une ville à dimension humaine, près de la mer. Ne supportant pas la chaleur et aimant la campagne, mon choix s’est porté tout naturellement sur la Normandie. De  nature très gourmande, je n’irai pas jusqu’à dire que les produits normands que j’affectionne tout particulièrement ont pesé dans la balance quoique… J’aime beaucoup la cuisine normande… la crème fraîche, le camembert… et puis, les fameuses petites crevettes grises de Honfleur sur du pain brié avec un bon verre de cidre…  J’ai donc pris la décision en 2000 de m’installer à Honfleur où j’avais déjà quelques repères sans projet professionnel précis cependant.  A l’époque, il n’était toujours pas encore question de peinture pour moi…

Et puis, j’ai trouvé à Honfleur encore plus que ce je cherchais… Bien sûr cette qualité de vie que je désirais mais  une rencontre décisive en 2003 avec l’artiste peintre honfleurais Dominique Pinel qui allait devenir mon époux a été déterminante dans mon changement d’orientation professionnelle. A son contact, et grâce à  son regard bienveillant, j’ai osé prendre des pinceaux et j’ai commencé à peindre. Et ensuite, tout est allé très vite, l’ouverture de notre atelier-galerie commun en avril 2004 dans lequel nous avons exposé nos œuvres jusqu’en 2009."
"A Honfleur, j’ai trouvé mon port d’attache, l’amour, un métier qui me passionne… Je me suis trouvée…"
Si le Calvados était un tableau, comment le représenteriez-vous ?
"Si je devais peindre la Normandie, mon travail n’étant pas figuratif, je crois bien que je ferais une évocation de la pomme avec du rouge comme la passion et d’un ciel bleu tendre avec des gros nuages blancs cotonneux et vaporeux. Cela peut paraître banal car la pomme est le symbole de la Normandie mais pour moi, elle évoque bien d’autres choses comme l’origine, le désir, la simplicité, l’authenticité et la nature en opposition avec une autre grande pomme bien connue…  Cette pomme au milieu de ce ciel nuageux typiquement normand  pour évoquer la douceur et l’art de vivre… et puis pour l’offrir à celui qui m’a permis de déployer mes ailes et qui vole désormais léger, libre comme l’air dans ce beau ciel bleu..."

Découvrez les oeuvres de Nadine ! 

Nadine GenestCosmos - Nadine Genest
Rédigé par : Comité Départemental du Tourisme du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Nadine Genest, artiste peintre à Honfleur

À propos de Nadine Genest

Arrivée dans le Calvados en 2000
Rencontre avec l’artiste peintre honfleurais Dominique Pinel en 2003
Médaille de bronze Arts-Sciences-Lettres en 2008
Médaille d’étain Arts-Sciences-Lettres en 2012
Lieux préférés : Honfleur, les stations balnéaires de la côte fleurie comme Villerville, Trouville, Deauville, Houlgate, Cabourg ou Dives-sur-Mer, mais aussi les environs de Cambremer et Crèvecoeur-en-Auge et les petits villages de Beaumont en Auge et Beuvron en Auge
Partager
1 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe

Lucie Lucie : publié le 30/11/2012 15:45
Très émouvant ce portrait ! Une ode à la Normandie...

Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive