Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné contribue à contribue à une vaste entreprise de valorisation du Calvados

Michèle Frêné : le Calvados à la Une

date de publication19 décembre 2013 tags : Gastronomie, presse, Caen Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Michèle Frêné, demoiselle de Cherbourg comme elle aime à le rappeler, est profondément attachée au Calvados et à la Normandie. Celle qui aurait dû partir à la conquête du monde à sa sortie de Sup de Co Rouen, a décidé de cultiver son épicurisme là où il est érigé en dogme. Créatrice à Caen de Michèle Frêné Conseil, une des seules agences dédiées aux relations presse et aux relations publiques dans le Calvados, Michèle Frêné porte et éclaire des actions dont la somme contribue à une vaste entreprise de valorisation du Calvados, de ses talents et de ses savoir-faire.

"A la sortie de mon école de commerce, je souhaitais m'engager dans une carrière internationale", explique Michèle Frêné sans regrets. Un projet contré par une première mission d'audit marketing dans une grande coopérative agroalimentaire normande, puis par une proposition de poste au comité d'expansion agroalimentaire de Normandie : "J'y ai vu l'occasion de mixer mon appétit pour les missions internationales, mon goût pour les rencontres et ma volonté de m'investir dans un projet auquel je crois". Durant 5 ans, elle œuvre avec passion à promouvoir toute la production agroalimentaire bas-normande, en France comme à l'étranger. Mais issue d'une famille d'entrepreneurs, bercée d'un esprit d'engagement devenu instinct, Michèle Frêné sent qu'il lui faut accomplir sa propre réalisation.

"A mon poste, je me confrontais régulièrement au déficit de communication des entreprises agroalimentaires normandes, notamment à l'endroit de la presse. Je me suis donc demandé si je pouvais en faire mon activité à temps complet, si j'en avais la capacité et si la demande était suffisante". Michèle Frêné profite de ses vacances pour effectuer des stages dans des agences de relations presse de Paris et de Rennes, pour se confronter pleinement au métier et en appréhender toutes les possibilités. En 1983, elle créé Michèle Frêné Conseil. "Depuis, je me régale et n'envisage pas de faire autre chose. C'est mon univers".

Ses premiers clients sont naturellement issus du secteur agroalimentaire où elle a marqué les esprits par son investissement : "Je crois que pour être efficace et réussir dans ce métier, il faut adhérer pleinement au projet, s'imprégner des produits et des entreprises, être en phase avec le dirigeant jusqu'à constituer un véritable duo avec lui". Pourtant n'a-t-on tout dit quand on défend depuis 25 ans le même dossier ?
"Plus nous connaissons un produit et ceux qui le fabriquent, plus nous avons envie d'aller loin avec eux. Pour le Calvados, nous avons créé le Trophée International Calvados Nouvelle Vogue, concours de cocktails à base de Calvados pour les barmen professionnels. Avec cette opération, 14 pays concourent, organisent des présélections, étudient et parlent du Calvados".

Jamais rassasiée, Michèle Frêné a également monté il y a 25 ans la Toque et la Plume, association permettant aux producteurs, cuisiniers, auteurs, artistes et journalistes de se rencontrer et d'échanger autour de la gastronomie. Une initiative toujours animée par la même volonté de promouvoir les richesses du territoire : "Avec leur talent, les Calvadosiens ont matière à se faire connaître. C'est une réalité. Mon rôle est donc de les placer en condition de visibilité et de lisibilité, de les mettre sous la lumière".
Sa mission. Son sacerdoce. Son épanouissement.

www.michele-frene-conseil.fr
Rédigé par :


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Michèle Frêné : le Calvados à la Une

À propos de Michèle Frêné (Michêle Frêné Conseil)

1983 : création de Michèle Frâné Conseil

Mes lieux préférés :
La baie de Salenelles, les marchés du samedi et du mardi à Caen,

Mes moments préférés :
Les Festivals des Boréales et de Beauregard
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive