Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Marin Clausin, fondateur de la société Karver à Honfleur
Marin a mis Honfleur sur tous les ponts . © Aprim

Marin Clausin, fondateur de la société Karver à Honfleur

date de publication19 avril 2013 tags : Honfleur, nautisme Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Le créateur de la société honfleuraise Karver a conquis les ténors de la course au large. Ses pièces d’accastillage, plus légères et plus résistantes, habillent aujourd’hui les ponts des voiliers de courses océaniques comme ceux de la plaisance.

« Plus simple, plus fiable, plus léger. » Trois principes qui chantent à l’oreille des skippers de tous les ports du monde, surtout quand il s’agit de course au large. Dans le domaine de la voile, où la chasse aux poids reste un sacro-saint principe, de tels arguments font mouche. Or les pièces conçues et fabriquées par Karver répondent à  ces trois exigences. Poulies, emmagasineurs, taquets, « hooks » (crochets destinés à fixer une voile dans la mature)… Depuis 10 ans, la petite société installée à Honfleur irrigue le marché de ses innovations. Des pièces performantes, et au look souvent ravageur, qui équipent autant les coursiers les plus affûtés (class America, Vor 70, Mod 70, Imoca 60, etc.) que les plaisanciers exigeants.

Technologie et créativité
Design et technologie : ce cocktail est le credo de Marin Clausin, le fondateur de Karver, qui emploie aujourd’hui 10 salariés sur les bords de Seine, à deux pas du pont de Normandie.
« Depuis la création de l’entreprise, l’innovation a toujours été au cœur de nos activités.
Nos concepts cherchent à apporter une technologie hors du commun, accessible à tous les navigateurs. » A 38 ans, Marin Clausin incarne cet entêtement à toujours convertir une idée neuve en produit imparable pour la concurrence.
Né à Deauville, Trouvillais d’origine par sa mère, il a usé ses fonds de cirés sur le voilier familial et a longtemps servi d’équipier unique à son père, fondateur de la marque d’accastillage Profurl. « J’ai su tôt que je voulais travailler dans ce milieu de la course au large et de la plaisance. Après mes études d’ingénieur, j’ai créé Karver en région parisienne en 2003. »

Honfleur, port d’attachement
Dès 2004, les premières poulies signées Karver sortent du lot : plus légères et résistantes que la concurrence. Les skippers Jean le Cam, Vincent Riou et autres Marc Thiercelin font confiance à la jeune pousse lors du Vendée Globe 2004. « Cette reconnaissance rapide des grands skippers a été notre meilleur passeport. Ensuite, tout s’est enchaîné. »
A Honfleur (depuis 2005), Marin Clausin a trouvé l’environnement idéal à son équilibre personnel et au développement de sa société. « Près de la mer, près de mon berceau familial, pas loin de Paris et pas trop près de la Bretagne, pour garder du recul par rapport au plus gros de notre clientèle… » L’attachement de Marin pour les collines du Pays d’Auge et les sorties en Baie de Seine ne s’érode pas. « J’ai élu domicile à Villerville. C’est calme et stylé. Ici, j’offre à mes deux enfants une qualité de vie irremplaçable. »

Encore de la nouveauté en 2013
2013 s’annonce comme une année charnière pour l’entreprise. Dans un contexte économique agité, à l’heure où ses concurrents font le dos rond, Karver a choisi de maintenir son cap sur l’innovation : « ces dernières années, nous avons continué à investir en R&D. Une stratégie qui nous permet d’alimenter le marché avec beaucoup de nouveautés. Maintenant nous allons mettre l’accent sur le volet commercial. »
Sur son catalogue 2013, Karver aligne encore des produits inédits sur le marché : poulie multiple à accroche textile, poignée à étarquer, taquets coinceurs ultra-légers… Avec un réseau de distribution présent dans 32 pays, l’entreprise réalise désormais 60% de son chiffre d’affaires pour la plaisance, le reste pour la course. En 2012, 19 des 20 bateaux du Vendée Globe étaient équipés Karver. La petite marque se hisse toujours plus haut.

www.karver-systems.com 


Rédigé par : Comité Départemental du Tourisme du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Marin Clausin, fondateur de la société Karver à Honfleur

À propos de Clausin Marin (Karver Systems)

Ses dates
1974 : naissance à Deauville
1996 : Etudes d’ingénieur par le CNAM
2003 : création de Karver Systems
2013 : 10 ans de l’entreprise, 10 salariés, 1,3 M€ de chiffre d’affaires
2018 : objectif : doublement du chiffre d’affaires

Ses lieux préférés dans le Calvados
• « Villerville, où j’habite et où j’ai souvent apprécié l’ambiance du cabaret normand. »
• « Le Deauville Yacht Club, que je fréquente assidûment. Le club a rajeuni ces dernières années et l’atmosphère y est vraiment sympa. »
• « La campagne du Pays d’Auge, vraiment à tomber par terre. »
• « Trouville et le milieu des pêcheurs, que je connais depuis longtemps et où j’ai beaucoup de copains. »
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Karine LEROUX
16/04/2018
Chantal DOUVILLE
04/03/2018
Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive