Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados, terre d’inspiration pour Jean-Louis Scherrer
« Cela a toujours été ma région préférée. » © G. Wait

Le Calvados, terre d’inspiration pour Jean-Louis Scherrer

date de publication 6 juin 2012 tags : Calvados, Honfleur Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Le couturier a découvert le département au début de sa carrière, à la fin des années 50. Nombreuses de ses collections ont vu le jour près de Honfleur où il séjourne régulièrement depuis plus de 40 ans.

« Lorsque j’étais jeune, je venais souvent entre Trouville et Honfleur. Cela a toujours été ma région préférée. Avec des copains, on allait dessiner des collections dans les greniers de la Ferme Saint-Siméon. » Une époque où le jeune créateur, alors âgé de 21 ans, se forme chez Christian Dior, puis avec Yves Saint-Laurent. Il fonde en 1962 sa propre maison à Paris et présente sa première collection l’année suivante. Il enchaînera ensuite les succès qui feront de cette marque l’une des plus prestigieuses de la haute couture durant près de 30 ans.

Sa maison près d’Honfleur, un havre de beauté
Charmé par la nature du lieu et ses dégradés de vert, il décide d’acquérir dans les années 70 une maison surplombant l’estuaire de la Seine, près d’Honfleur. Il la restaure, l’agrandit, l’habille et imagine ses jardins. « J’ai eu un métier où l’on avait besoin de se ressourcer. Je venais donc presque tous les week-ends dans le Calvados. Beaucoup de mes collections sont sorties de cette maison. » Les imprimés fleurs, si chers au créateur de mode, ont, sans nul doute, trouvé leurs origines dans les jardins de sa maison normande.

Le Calvados, là où il se sent le mieux
S’il n’est plus aujourd’hui à la tête d’une grande maison de couture, il continue de suivre avec beaucoup d’intérêt le monde de la mode et ses jeunes créateurs. Après 15 ans d’actions dans la Fondation pour l’Enfance au côté d’Anne-Aymone Giscard d’Estaing, il aime, plus que jamais, se retrouver dans sa maison, près d’Honfleur. « J’ai beaucoup voyagé, vu beaucoup de pays, en ai aimé plusieurs, notamment le Maroc… Mais c’est ici, dans le Calvados, que je me sens le mieux… »


Rédigé par : Conseil Général du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Le Calvados, terre d’inspiration pour Jean-Louis Scherrer

À propos de Jean-Louis Scherrer

Né en 1935 à Lyon
1962 : installation au 182, faubourg Saint-Honoré
1979 : lancement du premier parfum Jean-Louis Scherrer
1992 : il quitte la maison Scherrer
1996-2011 : ambassadeur de bonne volonté de la Fondation pour l’Enfance

Les lieux qu’il aime :

- Le port d’Honfleur : « Je le trouve à chaque fois magnifique. Voir ces couchers de soleil et ces reflets sur les ardoises des petites maisons et la Lieutenance… Je suis enchanté par ce panorama, surtout les soirs d’été. Mais j’aime aussi y aller en octobre quand il y a moins de monde. C’est un endroit où l’on peut s’évader dans la beauté. Je ne m’en lasse pas. »
- Les Planches de Deauville : « J’aime aller me promener sur les Planches mais tout au bout, là où il y a moins de monde. J’aime y voir les chevaux sur la plage, regarder la mer que j’adore et admirer l’architecture des maisons. »
- Bayeux : « J’aime cette ville et son histoire mais j’aime surtout sa salle des ventes où je vais quelquefois. J’aime assister aux ventes aux enchères. »
- Les plages du Débarquement : « Je retourne régulièrement sur les plages du Débarquement. Ca m’impressionne beaucoup de penser à tout ce qu’il s’y est passé et à cet évènement. »
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Karine LEROUX
16/04/2018
Chantal DOUVILLE
04/03/2018
Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive