Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Laurence Plainfossé, gérante d'Heulà !
Laurence Plainfossé a fait du Calvados sa matière première

Laurence Plainfossé, gérante d'Heulà !

date de publication 3 septembre 2012 tags : Calvados, Entreprise Commentez vous aussi 2 commentaire(s)

Ambassadrice parmi les ambassadeurs, Laurence Plainfossé a fait du Calvados et de la Normandie la matière première d'Heulà ! L'entreprise, qu'elle co-gère édite en effet depuis 2006 croque les travers normands pour créer des produits régionaux impertinents.

Un attachement profond
"Le Calvados est un point d'ancrage, un repère. J'y suis née, mais j'ai beaucoup voyagé. D'abord pour suivre ma famille, puis pour découvrir le monde. Spontanément, je suis revenue en Normandie et y ai bâti ma vie familiale et professionnelle". Chargée de communication à la CCI de Caen, Laurence Plainfossé a ensuite embrassé une carrière de rédactrice indépendante après un DESS à l'IAE de Caen.
Elle a ainsi parcouru le Calvados de long en large, en en acquérant une connaissance pointue. "À la lumière de mes rencontres, j'ai constaté un manque de fierté des Calvadosiens pour leur territoire aux richesses naturelles, patrimoniales, économiques ou culturelles pourtant considérables. Ce département a de nombreux atouts, ne serait-ce que par la qualité de vie qu'il propose".
"Nous avons contribué à éveiller un sentiment d'appartenance normand"
Une idée simple
Ce constat se confronte à celui de Jean-François Toudic, un ami aujourd'hui associé, qui s'étonne de l'absence de produits régionaux décalés tels qu'ils en existent ailleurs (Bretagne, La Réunion…). "Jean-François sollicitait depuis longtemps Sylvain Guichard, photographe devenu le créatif de l'aventure, pour dessiner un motif normand humoristique. Sans volontés commerciales ni entrepreneuriales affirmées au départ, nous avions l'idée simple d'une blague à partager. Mais le résultat était tel qu'il fallait en faire quelque chose. Nous avons testé un prototype auprès de quelques acteurs touristiques qui ont tout de suite été emballés". Plus de 7 000 t-shirts et 250 000 cartes postales sont vendus la première année auprès des touristes, mais aussi des normands eux-mêmes. "Il y avait une véritable attente. Sous l'angle humoristique, nous avons contribué à éveiller un sentiment d'appartenance normand tel qu'il peut exister dans d'autres régions de France".

Un développement à venir
Quoi de mieux en effet que la caricature, le trait forcé pour faire ressortir les défauts et les qualités d'une population et définir les contours d'un caractère commun et singulier. Heulà ! qui emploie 4 salariés et réalise un chiffre d'affaires annuel d'environ 400 000 €, l'a bien compris. En 2012, l'entreprise amorcera un tournant stratégique qui devrait asseoir son développement. L'ouverture d'une seconde boutique à Cabourg en juin 2012, après celle de Caen en 2009, s'intégrera dans la création d'Heulà Boutique !, une filiale dédiée au développement de points de vente intégrés et franchisés dans toute la Normandie.

Rédigé par :


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Laurence Plainfossé, gérante d'Heulà !

À propos de Laurence Plainfossé (Heulà !)

1973 : naissance à Caen
1997 : devient chargée de communication pour la CCI de Caen
2004 : devient rédactrice indépendante
2007 : premiers prototypes de t-shirts
2009 : ouverture de la première boutique Heulà ! à Caen
2012 : ouverture de la seconde boutique Heulà ! à Cabourg

Lieu préféré : "la digue de Lion sur Mer, partagée entre la mer et les superbes villas !"
Un évènement : "Les premières soirées entre amis dans les jardins à l'arrivée des beaux-jours"
Le meilleur défaut des Calvadosiens : leur modestie
La meilleure qualité des Calvadosiens : leur fidélité
Partager
2 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Emmanuel TRICOIRE : publié le 03/12/2012 19:10
Une manière décalée et amusante de promouvoir notre Normandie !


Sandrine Haize-Duval : publié le 29/11/2012 12:35
Grâce à l'autocollant Heula (Normandie Fort et vert) fièrement collé à l'arrière de ma voiture, je revendique avec humour mon appartenance à la Normandie. Merci !

Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive