Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Delphine Cazin, une créatrice d’objets uniques
Le recyclage selon Delphine Cazin. / © Honoré confrère

Delphine Cazin, une créatrice d’objets uniques

date de publication18 janvier 2013 tags : Caen, fait-main, création Commentez vous aussi 0 commentaire(s)

Ses sacs réalisés à partir de vinyles s’exportent à l’autre bout de la planète. Et comme tous les vêtements ou les objets qu’elle confectionne, il s’agit toujours de modèles uniques. Rencontre avec la Caennaise Delphine Cazin pour qui le recyclage est un carburant créatif.

Petite fille, elle habillait ses poupées avec des bouts de chiffons et des rubans. Au collège, elle vendait à ses copines des chouchous confectionnés à partir d’anciennes cravates familiales. Aujourd’hui, Delphine Cazin crée notamment des sacs à partir de vinyles. Sa passion pour la création et le recyclage pour cette autodidacte ne date donc pas d’hier... « J'ai grandi en regardant ma maman derrière sa machine à coudre. Ce n'était pas son métier, mais elle nous habillait entièrement ma sœur et moi. C'est peut-être de là que me vient le goût des choses différentes et uniques, parce que faites-mains. »

Naissance d’un premier sac
Lors d'un voyage scolaire à Londres alors qu'elle était au collège, Delphine Cazin avait remarqué un sac réalisé à partir d’un disque vinyle. Un jour, en se basant sur ce vague souvenir, elle décide d’en fabriquer un. Elle opte pour une technique de fabrication originale, très solide et sans colle : elle coud le disque à la main sur le corps du sac. Devant le succès remporté auprès de ses amis avec ce premier exemplaire, elle en confectionne un deuxième et le met en vente sur une plateforme de vente de créateurs, DaWanda. « Il est parti dans la semaine. Je me suis donc dit : 'Pourquoi pas continuer ?' Et c'est maintenant devenu mon quotidien depuis trois ans. Je fais aussi des T-shirts, des petits doudous, mais l'essentiel de mon activité, ce sont les sacs avec les disques. »

Des produits « made in Caen »
Chaque objet ou vêtement créé par Delphine Cazin porte la mention « made in Caen ». Et comme ses produits s'exportent, ils deviennent de véritables cartes de visite du département. Ce choix d’afficher ses origines calvadosiennes était évident pour la Caennaise qui reste profondément attachée à sa région, à sa ville et à son département. « Je trouve qu'on a une qualité de vie exceptionnelle ici. De Caen, on est à 15 minutes de la mer, 15 minutes de la forêt ou cinq minutes de la rase campagne. Si on veut aller à Paris, c'est à 2 heures. (…) Quand on me dit qu'il n'y a pas beaucoup de soleil, je réponds que je ne troquerais pas cette qualité de vie contre un mois de soleil. » Difficile de trouver meilleure ambassadrice...


Pour aller plus loin :
Son site Internet
Sa galerie sur le site DaWanda
Sa page Facebook


© DR© DR© DR© DR
Rédigé par : Conseil Général du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Delphine Cazin, une créatrice d’objets uniques

À propos de Delphine Cazin (ModelUnik UnikTonsac)

• Naissance à Caen en 1975
• Passe son enfance à Saint-Aubin-sur-Mer
• 2009 : création de son premier sac, mis en vente sur le site DaWanda et vendu en une semaine
• 2010 : lancement de son site www.modelunik.com


Ses lieux préférés :
• La digue de Saint-Aubin-sur-Mer : « C'est là où j'ai fait mes premiers pas, c'est un lieu important pour moi parce que c'est plein de poésie et de romantisme. Ça me plaît, ça me touche. »
• La Fermeture Éclair, sur le port à Caen : « J'y vois un lien avec mon travail : c'est un lieu un peu recyclé et un petit peu fou. Il y a quelque chose de similaire dans l'esprit, quelque chose de décalé. »
• Faire du kayak sur l’Orne en plein Caen : « C'est quelque chose qu'on a découvert en famille, on a pris les kayaks et, tous les cinq, on s'est mis sur l’eau depuis l'embarcadère du cours Caffarelli, juste devant l’École supérieure d’arts & médias. Je conseille à toute personne qui a une embarcation, quelle qu'elle soit, d'essayer. C'est génial. Tu pagayes en plein ville, au milieu des voitures, et une fois que tu as passé le pont de la Cavée, c'est la pleine nature, tu peux voir des martins-pêcheurs, à 500 m du centre-ville. C'est un lieu magique. »
Partager
0 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe
Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
BARBARA BG14
19/09/2016
amandine am-76
18/07/2016
envol.jpg
Beryl
10/05/2016
Mélissa MélissaB
25/03/2016
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive