Jaime le Calvados Je deviens ambassadeur du Calvados
Bordé d’un littoral de près de 120 km et porté par un arrière pays pluriel, le Calvados est riche de ses paysages et de son patrimoine. Sa double identité "terre et mer", la proximité de la région parisienne, de la Grande-Bretagne et la présence de nombreux axes de communication a façonné l'âme du plus grand département bas-normand. Le Calvados est une terre d'accueil et de rencontres pour ceux qui y vivent, y voyagent ou y entreprennent.
Attaché à son histoire, acteur de son temps, le Calvados se projette vers l'avenir que ce soit par ses nombreuses filières économiques d'excellence, son offre touristique moderne et sa vie culturelle bouillonnante. Le Calvados est à découvrir sans plus attendre.
Calvados vue du ciel
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Ouitreham
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Char à voile
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Container
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Honfleur
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - le Bocage
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Agriculture
Francis Cormon
Le Calvados vu du ciel - Port en Bessin
Francis Cormon
Boris Burtin, ambassadeur du calvados à New York
« ... aller dans ce pays où tout était différent, où tout était à apprendre. » © G. Wait

Boris Burtin, ambassadeur du calvados à New York

date de publication30 octobre 2012 tags : calvados, New York Commentez vous aussi 1 commentaire(s)

Originaire d’Aunay-sur-Odon, Boris Burtin est aujourd’hui responsable du Calvados Bar de l’hôtel InterContinental à New York. Un lieu dans lequel il propose à ses clients plus de 70 références du célèbre alcool local.

Boris Burtin est né à Caen mais c’est à Aunay-sur-Odon qu’il a grandi. Après des études secondaires à Bayeux, il choisit de se former à l’hôtellerie avec une idée bien précise : celle de partir un jour travailler aux États-Unis. Après un premier stage au Relais & Châteaux Alain Chapel, non loin de Lyon, il en effectue un second à l’Hôtel Sofitel de Minneapolis. « Je voulais être dépaysé, être surpris, aller dans ce pays où tout était différent, où tout était à apprendre. À la fin de mes cinq mois de stage, j’ai su que j’allais y retourner. »

Un bar à calvados dans la Big Apple
En 2001, alors qu’il vient de terminer ses études, le groupe Sofitel offre au jeune calvadosien un poste dans son hôtel de New York, puis de Washington. En 2009, il intègre le groupe InterContinental et devient, en 2010, responsable du restaurant et du bar de l’hôtel du même nom à New York. « Chaque hôtel InterContinental a une spécialité d’alcool dans son bar et celui de New York n’en avait pas. Le directeur de l’hôtel, également Français, a pensé au calvados qui évoquait la pomme et, bien entendu, Big Apple. Il savait d’où je venais et je n’imaginais pas que quelqu’un d’autre que moi développe ce concept. »

70 références et une quinzaine de producteurs
« Il n’y avait pas d’autres bars à calvados aux États-Unis. Il fallait donc faire les choses en grand et marquer le coup. Notre but était de commencer avec 200 calvados, mais on s’est vite rendu compte que ça allait prendre du temps. On a commencé à 10, puis 20, aujourd’hui nous en avons 70 et ce n’est pas fini ! » En plus de ces 70 références fournies par une quinzaine de producteurs du département, il propose des cocktails à base de calvados.

Promouvoir le département outre-Atlantique
« Je suis fier de présenter ce produit qui vient de chez moi. Si ça peut aider la profession cidricole à se développer, je serais ravi d’apporter ma pierre à l’édifice. » Le 2 avril dernier, Boris Burtin a reçu de l’Interprofession des appellations cidricoles (IDAC), au nom de l'hôtel InterContinental New York Barclay, le prix de « l’Exemplaire – Calvados » pour le Barclay Bar & Grill. Une belle récompense pour celui qui rêve déjà de promouvoir d’autres produits normands.
Rédigé par : Conseil Général du Calvados


Réagissez Amusant Intéressant Surprenant Passionnant
Boris Burtin, ambassadeur du calvados à New York

À propos de Boris Burtin (hôtel InterContinental de New York)

Né à Caen en 1979
1999 - 2001 : école Hôtelière de Paris
2009 : intègre l’Intercontinental Hotel Group
2010 : devient responsable du bar et restaurant de l’InterContinental Barclay à New York

Ses lieux préférés :

- Aunay-sur-Odon : « À chaque fois que je le peux, je me rends au marché d’Aunay-sur-Odon le samedi matin. L’ambiance y’est conviviale et chaleureuse. Je me promène aussi à vélo dans la campagne environnante. »
- Cambremer : « J’aime sa campagne ensoleillée, ses pommiers en fleurs, son architecture, son cidre, son Calvados. J’ai toujours un immense plaisir à goûter et découvrir les spécialités culinaires locales au cours de mes séjours. »
- La Côte Fleurie : « M'installer à la terrasse d'un café et faire face à la mer, me promener sur la plage avec mon épouse et ma fille. J’aime cette ouverture vers d’autres horizons, l’invitation au voyage. »
- La Suisse normande : « Un endroit idéal pour y faire du canoë kayak. J’apprécie le calme et le côté nature qui contraste avec le rythme intense de la ville ou j’habite. »
Partager
1 Commentaire(s)
Veuillez vous connecter pour publier un commentaire | Pas encore de compte ? Inscrivez-vous
Identifiant  
Mot de passe

Armelle Calvados Tourisme : publié le 22/11/2012 18:59
Le bar de l'intercontinental, adresse à retenir pour un prochain voyage à New York !

Ils aiment le Calvados

Ils aiment le Calvados

Au travers des portraits des Ambassadeurs, retrouvez les témoignages de femmes et d'hommes qui aiment et font le Calvados. Découvrez leurs histoires, leurs passions et leurs savoir-faire. Partez à la rencontre de personnages et de nouveaux talents qui font aujourd'hui du Calvados une terre empreinte de tradition et de modernité, forgée par son histoire et tournée vers son avenir. Pour en découvrir davantage, rejoignez la communauté des Ambassadeurs du Calvados.


Où sont les portraits ?




Portraits récents


Laurence Meunier
Laurence MEUNIER
20/06/2014

Nicole Gourmelon : une ambition pour le Calvados
Nicole Gourmelon
10/03/2014

Marc Legrand : la culture du goût
Marc Legrand
22/01/2014

Michèle Frêné : le Calvados à la Une
Michèle Frêné
19/12/2013

Patrick Montel : amoureux du coin
Patrick Montel
04/11/2013

Karin Warin, créatrice de Clopinette.fr
Karin Warin
16/10/2013

Thomas Dandois, du pays d’Auge au monde
Thomas Dandois
09/10/2013

Michel Bruneau, les pieds dans le plat !
Michel Bruneau
16/07/2013

Rémi Dupuy, directeur régional de France Télécom Orange Basse-Normandie
Rémi Dupuy
10/07/2013

La danse selon Catherine Gamblin-Lefèvre

Tous les portraits

Ambassadeurs récents


Karine LEROUX
16/04/2018
Chantal DOUVILLE
04/03/2018
Ghislaine Catel
19/06/2017
Pierre pierrg
01/05/2017
img-0169.jpg
ROGER MAURICE
25/01/2017
J'aime le Calvados
Devenez ambassadeur du département
Newsletter
Restez informé !



Une initiative de
Comité départemental du tourismeConseil Général du CalvadosCalvados stratégie
Contactez-nous


Réalisation Web-Interactive